Magret de canard à la sauce ponzu

 Avez-vous choisi le plat pour accompagner votre beaujolais nouveau? Voici une recette de magret de canard à la sauce ponzu.  Une sauce merveilleuse qui se prépare à base de sauce soja et de jus de yuzu.

Ingrédients pour 4 personnes

-       1 magret de canard

-       8 champignons shiitaké frais (ou des pleurotes)

-       ½ navet daïkon

-       4 brins de ciboulette ciselés

 

Pour la sauce ponzu :

-       12 cl de sauce soja

-       2 cuillerées à café de dashi (poudre de bouillon japonais)

-       4 cuillerées à soupe de jus de citron

-       4 cuillerées à soupe de jus de mandarine

-       4 cuillerées à soupe de mirin (ou 2 cuillerées à soupe de sucre)

 

Préparez la sauce ponzu en mélangeant lensemble des ingrédients dans un bocal. Laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Coupez le pied des shiitaké et taillez-les en lamelles.

À laide dun couteau pointu, réalisez des entailles en forme de croisillons sur la peau du magret.

Déposez-le côté peau dans une poêle bien chaude et faites cuire 10 minutes à feu moyen. Retirez le magret, videz la graisse et remettez-le dans la poêle, côté chair ; faites cuire 2 minutes environ. Réservez. Dans la même poêle, faites revenir les lamelles de shiitaké pendant 2 minutes. Réservez.  Déposez le magret (côté chair) dans la poêle, versez la sauce ponzu dans la poêle et, à laide dune spatule en bois, grattez les sucs de cuisson. Portez à ébullition et laissez cuire 1 minute.

Coupez le magret en fines tranches et disposez-les sur un plat. Déposez la julienne de daïkon et les shiitaké. Nappez de sauce et décorez de ciboulette avant de déguster.

Servez aussitôt.


Vous pouvez également trouver la sauce ponzu prête à l’emploi dans les épiceries japonaises et sur les sites internet suivants :  Workshop Issé,  KiokoSatsuki

© Laure Kié

Write a comment

Comments: 0