Le programme peut être modifié sans préavis.
"ARITA PORCELAIN LAB" est l’appellation moderne du four Yazaemon, créé il y a plus de 200 ans. C'est l'un des plus anciens et des plus grands fours d'Arita.
L’aspect luxueux et le style moderne des pièces de porcelaine d'Arita résultent d’un travail artisanal fait à la main, pièce par pièce, qui s'appuie sur des techniques uniques héritées de la tradition du four Yazaemon, qui ont évolué au prix d'innombrables essais.
MAISON & OBJET PARIS
20-24 January 2017 PARIS NORD VILLEPINTE
SCÈNES D'INTÉRIEUR GALLERY Hall 7 ー Stand H110 - I109
Opening time : 9:30am to 19:00pm, last day only 9:30am to 18:00pm
Please contact Arita Porcelain Lab Sales Agent for Europe Yuki Ichikawa Darmon (English / French) +33 6 23 57 34 78. Our price offer differs depending on your business type. Ordered products will be dispatched from Maison Wa in Paris.
Plat de présentation φ320×h10mm
Plat M φ255×h28mm,
Plat L φ297×h34mm
2 couleurs : Fusha pink & Chamois
Plat S φ215×h20 mm,
Plat M φ270×h15 mm,
Plat L φ315×h20 mm
Pour célébrer le quadricentenaire de la porcelaine d’Arita, ARITA PORCELAIN LAB a façonné le flacon coeur inversé signature de Mitsouko grâce à des techniques traditionnelles d’exception.
Arita Porcelain Lab réinterprète le flacon iconique de la Maison Guerlain dit « cœur inversé » en porcelaine, selon un savoir-faire ancestral unique, hérité de la tradition japonaise. Il s’orne d’un délicat décor « Kyokujitsu », allégorie du soleil levant, symbole de prospérité et de félicité.
Ses rayons d’or sont incrustés des motifs traditionnels d’Arita : le « Kiri », exprimant la noblesse, le « Kiku », la longévité, « l’Ume » la vie, et enfin, le « Botan », chasseur de mauvais esprits. Ce décor est relevé de nuances bleu nuit et rouge fer et ponctué de fines touches dorées.
Il existe 3 types de pierres à aiguiser en fonction de la taille de leur grain : gros, moyen et fin. On commence l'affûtage par le pierre à gros grains pour terminer par celle à grains fins.
Les lames japonaises ne possèdent qu'un seul tranchant, excepté les couteaux à légumes. Pour retirer les sciures métalliques qui se déposent sur la lame au fur et à mesure de l'affûtage, faites glisser son revers sur la pierre une fois sur vingt.
Faites tremper la pierre dans l'eau 30 min avant de l'utiliser. Posez-la sur une serviette humide pour l'empêcher de bouger.
Inclinez la lame contre la pierre à 45°. Frottez-la par de petits mouvements d'avant en arrière. Appuyez bien en poussant, relâchez la pression en tirant.
Les professionnels découpent le sashimi à l'aide de longs couteaux à "lame de saule" (yanagiba). Pour couper le poisson d'un seul coup, les professionnels utilisent des couteaux dont la lame atteint 30 cm, mais vous pouvez vous contenter de 21 cm.
Découper du sashimi avec une lame insuffisamment aiguisée donne des tranches irrégulières, peu esthétiques, mais aussi moins savoureuses, car le goût ne s'exprime pas pleinement si le poisson est mal coupé. Après l'avoir aiguisé, rincez bien votre couteau.
Lorsque vous coupez, ne vous y prenez pas à plusieurs fois. Posez le filet de poisson à 3 cm du bord de la planche. Insérez le couteau par sa base, puis tranchez en utilisant la lame jusqu'à la pointe sans vous interrompre en dessinant un arc.
Lorsque vous disposez les mets dans le plat, laissez un large espace dégagé tout autour et créez des dénivelés, à la manière d'un paysage de montagne. Pour être esthétique, la composition doit aller du fond du plat vers l'avant et de la gauche vers la droite.
La confection du chirashi-zushi prend énormément de temps car chaque ingrédient doit être préparé et cuit séparément. Mais c'est aussi cela qui rend ce plat si attrayant et festif !
Ingrédients pour 4 personnes
- 540 ml de riz japonais
- 540 ml d'eau
- Vinaigre pour sushi : 50 ml de vinaigre, 25 g de sucre, 10 g de sel
- Omelette émincée : 2 œufs, 1 cuil. à café de sucre, 1 pincée de sel
- 6 shiitake secs
- 8 crevettes
- 1 filet de thon rouge de 250 g à 280 g
- 1/4 tasse de petits pois, des haricots verts ou broccoli
- Huile
- Sel
1. Faites gonfler les shiitake dans l'eau, enlevez les pieds.
2. Lavez le riz, égouttez-le puis faites-le cuire à l'eau.
3. Lavez les crevettes au sel, retirez le filament noir. Faites-les cuire dans l'eau salée, puis décortiquez-les.
4. Faites cuire les petits pois et refroidissez-les progressivement en laissant couler le robinet d'eau froide dans la casserole pleine.
5. Déliez les œufs, ajoutez le sucre et le sel. Huilez une poêle et confectionnez une omelette fine comme une crêpes, en versant progressivement 1/3 à 1/4 des œufs battus. Coupez l'omelette fine en lamelles de 4 cm de large, assemblez-les puis émincez-les finement en partant de leur extrémité.
6. Lorsque le riz est cuit, mettez-le dans un grand plat en bois (ou dans un saladier) et mélanger-le comme si vous le coupiez. Versez ensuite le vinaigre pour sushi en faisant couler d'abord sur la spatule sur toute la surface, puis mélangez de nouveau de la même manière.
Vous pouvez également trouver la préparation pour chirashi-zushi prête à l’emploi dans les épiceries japonaises et sur les sites internet suivants : Kioko, Satsuki
7. Dressez dans un plat : recouvrez toute le surface du plat de l'algue émincée, disposez l'omelette émincée, et ajoutez sur les dessus les shiitake coupés en quatre, les tranches de thon rouge découpées en dés, les crevettes et les petits pois égouttés.
Vous pouvez aussi utiliser des haricots plats cuits, du hachis de poisson blanc. Chaque ingrédient possédant une saveur caractéristique, il convient d'accompagner ce plat, non d'une soupe au miso, mais d'un bouillon aux algues wakame, aux pousses de bambou, aux palourdes, etc. Vous pouvez soit le présenter dans un grand plat, soit dans les bols individuels en laque.
Quelle joli contraste des couleurs du printemps !
Ingrédients pour 4 personnes
- 800 g de petits pois frais déjà écossés (ou surgelés)
- 1,2 litre de bouillon de légumes
- 1 échalote
- 1 blanc d’œuf
- 1 yuzu (ou citron vert)
- ½ bouquet de persil
- 8 brins de ciboulette
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Pelez l’échalote et émincez-le. Faites chauffer un filet d’huile dans une casserole et faites-y revenir l’échalote. Ajoutez les petits pois et couvrez de bouillon.
Portez à ébullition, et laissez frémir 20 minutes environ, jusqu’à ce que les petits pois soient tendres. Salez et poivrez.
Râpez le zeste du yuzu. Battez le blanc d’œuf en neige ferme avec une pincée de sel. Poivrez et ajoutez le zeste et 1 cuillerée à café de jus de yuzu. Battez une dernière fois.
Formez des quenelles avec une cuillère à glace et déposez-les dans une grande casserole d’eau frémissante (l’eau ne doit pas bouillir). Laissez cuire 30 secondes de chaque côté.
Mixez longuement 3 cuillerées à soupe
d’huile d’olive avec le persil, la ciboulette, le reste de jus de yuzu et une pincée de sel jusqu’à obtention d’une huile verte.
Égouttez les petits pois et mixez-les en ajoutant régulièrement du bouillon de cuisson des petits pois pour obtenir une consistance veloutée.
Versez le velouté dans des bols, déposez une île flottante et arrosez d’un filet d’huile aux herbes.
© Laure Kié
Produced by KEN OKUYAMA DESIGN
MAISON & OBJET PARIS
22-26 Janvier 2016 / PARIS NORD VILLEPINTE
Hall 7 SCENES D'INTERIEUR GALLERY - Stand K2
Opening time : 9:30am to 19:00pm, last day only 9:30am to 18:00pm
Le projet pour les 400 ans de la création de ARITA en janvier 2016, produit par la société
KEN OKUYAMA DESIGN, sera présenté au Salon international Maison & Objet en janvier 2016 à Paris. Après septembre 2014 et septembre 2015, cette 3ème participation au Salon sera rejointe par Beat Takeshi (KITANO Takeshi), Kengo Kuma et Kashiwa Sato.
Ken Kiyoyuki Okuyama
Designer industriel/président de KEN OKUYAMA DESIGN est né en 1959, à Yamagata. Chef designer chez General Motors, Designer automobile chez Porsche, Directeur créatif chez Pininfarina, diplomé de l'école Art Center College of Disign aux Etats-Unis. En 2007, il fonde sa société KEN OKUYAMA DESIGN, et travaille principalement à Yamagata, Tokyo et à Los Angeles, non-seulement en tant que consultant designer, mais aussi pour la fabrication et la vente de ses propres marques de produit intérieur, d’automobile, et de lunettes. Il est aussi professeur-invité à Art Center College of Design aux Etats-Unis, à l’Université d’Art de Tama, à l’Université des Art et Métiers de Kanazawa, et à l’Université technologique de Yamagata.
Beat Takeshi
Né en 1947 à Tokyo. Après avoir quitté sa faculté en cours de route, il rejoint la troupe de Asakusa pour apprendre le métier d’artiste fantaisiste. Après avoir dominé son temps avec son groupe de duo humoriste « Two Beats », il travaille en solo à la télé, à la radio, et dans des films, mais aussi dans les éditions de presse, jusqu’à obtenir un succès national au Japon. Il obtient une renommée internationale en tant que producteur de film, avec le film « HANA-BI » récompensé du Lion d’or du meilleur film de 1997 au festival de Venise, et le film « ZATOICHI » récompensé du Lion d’argent du meilleur film de 2003 au festival de Venise. Il obtient aussi plusieurs récompenses internationales pour ses nombreux films. En tant qu’artiste, il expose à Paris à la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 2010, avec son exposition « Gosse de Peintre ». La même année, il est récompensé de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la culture pour ses différentes activités.
Kengo Kuma
Né en 1954, il a été diplômé de l’université d’architecture de Tokyo. Il fonde son cabinet d’architecture Kengo Kuma &Associates en 1990. Il est actuellement professeur à l’université de Tokyo. Il est récompensé du prix d’architecture du Japon en 1997 pour son Noh stage in the forest, du prix Mainichi des Arts en 2010 pour son musée Nezu, et du prix du ministère de la culture sciences et technologie en 2010 pour son Yusuhara Wooden Bridge Museum .
Plus récemment, il est en train de bâtir différents projets dans 16 pays du monde.
Kashiwa Sato Directeur artistique / directeur créatif
Par le biais de l’Agence de publicité Hakuhodo, il ouvre une boutique créative « Samurai ». Ses plus grandes activités concernent : le design du logo du centre national des Arts de Tokyo, la direction créative des marques Uniqlo, Rakuten Group, Seven Eleven Japan, la production totale de « Cup Noodle Museum », de l’école maternelle Fuji...etc. Il est récompensé du prix Mainichi des Arts, du grand prix Tokyo ADC et plusieurs autres. Il est actuellement professeur-invité à l’université de Keio Gijuku, et à l’université des Beaux-arts de Tama. Il a écrit des best-sellers comme Technique de super rangement de Kahiwa Sato, et d’autres.
Avez-vous choisi le plat pour accompagner votre beaujolais
nouveau? Voici une recette de magret de canard à la sauce ponzu. Une
sauce merveilleuse qui se prépare à base de sauce soja et de jus de yuzu.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 magret de canard
- 8 champignons shiitaké frais (ou des pleurotes)
- ½ navet daïkon
- 4 brins de ciboulette ciselés
Pour la sauce ponzu :
- 12 cl de sauce soja
- 2 cuillerées à café de dashi (poudre de bouillon japonais)
- 4 cuillerées à soupe de jus de citron
- 4 cuillerées à soupe de jus de mandarine
- 4 cuillerées à soupe de mirin (ou 2 cuillerées à soupe de sucre)
Préparez la sauce ponzu en mélangeant l’ensemble des ingrédients dans un bocal. Laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Coupez le pied des shiitaké et taillez-les en lamelles.
À l’aide d’un couteau pointu, réalisez des entailles en forme de croisillons sur la peau du magret.
Déposez-le côté peau dans une poêle bien chaude et faites cuire 10 minutes à feu moyen. Retirez le magret, videz la graisse et remettez-le dans la poêle, côté chair ; faites cuire 2 minutes environ. Réservez. Dans la même poêle, faites revenir les lamelles de shiitaké pendant 2 minutes. Réservez. Déposez le magret (côté chair) dans la poêle, versez la sauce ponzu dans la poêle et, à l’aide d’une spatule en bois, grattez les sucs de cuisson. Portez à ébullition et laissez cuire 1 minute.
Coupez le magret en fines tranches et disposez-les sur un plat. Déposez la julienne de daïkon et les shiitaké. Nappez de sauce et décorez de ciboulette avant de déguster.
Servez aussitôt.
Vous pouvez également trouver la sauce ponzu prête à l’emploi dans les épiceries japonaises et sur les sites internet suivants : Workshop Issé, Kioko, Satsuki
© Laure Kié
Ingrédients pour 4 personnes
- 160 g de filet de daurade très frais
- 2 cuillerées à soupe d’huile de sésame
Pour le pesto de shiso
- 10 feuilles de shiso (ou 1 poignée de roquette)
- 1 cuillerée à café de gingembre frais râpé
- 2 cuillerées à café de purée de uméboshi (en vente en magasin bio, peut être remplacé par des câpres)
- Le jus de ½ citron
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Préparez le pesto en mixant tous les ingrédients.
Enlevez la peau et les arêtes du poisson. Coupez-le en fines lamelles.
Disposez les lamelles de poisson sur le plat de service. Déposez le pesto sur le poisson.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile de sésame. Dès qu’elle commence à fumer, éteignez le feu et versez-la sur le poisson.
© Laure Kié
Maison Wa participe au Salon du Saké pour présenter le service à saké d'ARITA, berceau de la porcelaine japonaise qui fêtera les 400 ans de son industrie en 2016.
Dates: 31 octobre et 1er novembre 2015
Lieu: Centre des Congrès - CAP 15, 1/13 Quai de Grenelle 75015 Paris
Ouverture: de 11h à 19h Stand: 308
Tarif avec coupon de réduction : 12 € (pour bénéficier du tarif réduit, il faut acheter votre place ici et entrer le code WASAKE au moment de payer.
Fondé en 1804, l‘atelier de poterie Yazaemon est le plus grand de la région d’Arita. Au cours de son histoire de plus de 200 ans, la maison a perfectionnéses célèbres techniques de glaçurepar des procédés de tests constants et rigoureux. Aujourd‘hui Arita Porcelain Lab réinvente la marque Arita Porcelain en insufflant dans leur technique de glaçure traditionnelle une inspiration moderne reflétant un mode de vie contemporain.
La maison Fukagawa-Seiji alluma sa première touraille en 1650 et fonda sa propre entreprise d'artisanat en 1894. Après avoir reçu le grand prix à l'Exposition universelle de Paris en 1900, Fukagawa-Seiji devint fournisseur officiel de la famille impériale japonaise. Produisant tous ses matériaux, glaçures et teintures en interne, son équipe ne comprend pas moins de sept L'artisanat traditionnel infirmières qui y produisent la meilleure porcelaine du monde.
Depuis sa
fondation
en 1753, la
maison Gen-emon
a
produit d'innombrables
créations en
céramique
façonnées à
la main.
Allant de
la
vaisselle
aux
objets ménagers
de
tous types,
ces
créations
ont évolué
pour
répondre aux
changements
de la vie
quotidienne
à
travers
les
âges.
Aujourd'hui,
la
porcelaine
Gen-emon est
reconnue
mondialement.
Sa production combine divers
matériaux,
permettant
la
création d’une
grande variété
d'objets finement
conçus.
La maison Hataman est à l'origine de la marque de porcelaine Imari Nabeshima. Forte d'anciennes traditions, elle développe constamment de nouveaux designs, s'adaptant ainsi aux changements de tendances à travers les âges. D'une valeur ajoutée exceptionnelle, les méthodes de production de la maison Hataman sont le fruit d'une esthétique à la japonaise et d'un artisanat hors pair.
JAPAN AUTUMN d'Arita Porcelain Lab est créée pièce par pièce par un travail au pinceau réalisé par des artisans expérimentés, utilisant les couleurs uniques issues des techniques héritées des fours Yazaemon permettant de réaliser des variations de coloris et de textures reflétant la beauté d'automne japonais.
Cette douce texture d’or est réalisée à la main au pinceau, pièce par pièce, de façon artisanale. Les technologies développées par les fours Yazaemon permettent aussi bien l’utilisation des fours à micro onde que des laves vaisselle.
Cette couleur profonde de vin rouge a été réalisée après d’innombrables essais issus de 200 ans de savoir faire des fours Yazaemon, afin d’exprimer le caractère fructueux de l’automne. Cette profondeur résulte de la superposition de couleurs multiples, et ne peut être obtenue par un simple vernis rouge.
Produced by KEN OKUYAMA DESIGN
【ARITA - 400project - 】
MAISON & OBJET PARIS 4-8 Septembre 2015
PARIS NORD VILLEPINTE Hall 7 SCENES D'INTERIEUR / GALLERY Stand J2
Opening time : 09:30am to 07:00pm, last day only 09:30am to 06:00pm
L'héritage des traditions ne suffit pas. L'innovation est la constante qui définit et ainsi préserve les traditions d'Arita. L'objectif "d'ARITA 400project" est d'engendrer l'innovation qui définira son histoire pour les quatre prochains siècles. En 1616, des pierres céramiques de qualité furent découvertes dans la montagne d’Izumiyama à Arita, permettant au Japon de créer la première porcelaine de son histoire.
Cette
année devint le point de départ de l'histoire d'Arita, longue de près de 400 ans, durant laquelle sa porcelaine n'a cessé de fasciner le monde entier. Chaque
maison a sa propre vision de l'avenir, et en la réalisant, participera à sa manière à la renaissance d'Arita.
Fondé en 1804, "Arita Porcelaine Lab" est l’appellation moderne du four Yazaemon, créé il y a plus de 200 ans. C'est l'un des plus anciens et des plus grands fours d'Arita. L’aspect luxueux et le style moderne des pièces de porcelaine d'Arita résultent d’un travail artisanal fait à la main, pièce par pièce, qui s'appuie sur des techniques uniques héritées de la tradition du four Yazaemon, qui ont évolué au prix d'innombrables essais.
La maison Fukagawa Seiji alluma sa première touraille en 1650 et fonda sa propre entreprise d'artisanat en 1894. Après avoir reçu le grand prix à l'Exposition universelle de Paris en 1900, Fukagawa Seiji devint fournisseur officiel de la famille impériale japonaise. Produisant tous ses matériaux, glaçures et teintures en interne, son équipe ne comprend pas moins de sept L'artisanat traditionnel infirmières qui y produisent la meilleure porcelaine du monde.
Depuis sa fondation en 1753, la maison Gen-emon a produit d'innombrables créations en céramique façonnées à la main. Allant de la vaisselle aux objets ménagers de tous types, ces créations ont évolué pour répondre aux changements de la vie quotidienne à travers les âges. Aujourd'hui, la porcelaine Gen-emon est reconnue mondialement. Sa production combine divers matériaux, permettant la création d’une grande variété d'objets finement conçus.
La maison Hataman est à l'origine de la marque de porcelaine Imari Nabeshima. Forte d'anciennes traditions, elle développe constamment de nouveaux designs, s'adaptant ainsi aux changements de tendances à travers les âges. D'une valeur ajoutée exceptionnelle, les méthodes de production de la maison Hataman sont le fruit d'une esthétique à la japonaise et d'un artisanat hors pair.
Voici des idées
de recette bouchées fraîcheur pour l'apéritif!
Ingrédients pour 4 personnes
Concombre à l’aïoli de miso
½ concombre épluché
1 cuillerée à soupe de miso
1 jaune d’œuf
1 gousse d’ail épluchée et râpée
Huile de tournesol
Quelques brins de ciboulette ciselés
Dans un bol, mélangez au fouet le miso, l’ail et le jaune d’œuf. Ajoutez l’huile au fur et à mesure afin d’obtenir une mayonnaise.
Coupez le concombre en lamelles. Déposez dessus l’aïoli de miso. Décorez avec la ciboulette.
sardine au radis
- 2 sardines levés en filets
- 2 radis rose râpé
- ½ cuillerée à café de gingembre frais râpé
- Jus d’ ½ citron
- Sel, poivre du moulin
Mélangez le jus de citron, le gingembre, le sel et le poivre. Faites mariner les filets de sardine dans ce mélange pendant 10 minutes. Servez accompagné de radis râpé.
Tartare de tomates
- Quelques rondelles de courgette
- 3 tomates (rouge, jaune et verte)
- 1 cuillerée à soupe d’huile de sésame toasté
- 1 cuillerée à soupe de gomashio (en magasin bio)
- ½ cuillerée à soupe de vinaigre balsamique blanc
- Poivre du moulin
Coupez les tomates en tout petit dés. Assaisonnez-les d’huile de sésame, de gomashio, de vinaigre balsamique et de poivre. Déposez une cuillérée sur les des lamelles de courgette.
© Laure Kié
C'est
un dessert frais et léger! Il s'agit d'une mousse
de pêche & amandes à l’agar-agar, une algue réputée pour ses grandes propriétés de gélification naturelle, et n'apporte aucune calorie.
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 4 pêches (ou poires) pelées et coupées en morceaux
- 10 cl de lait
- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave (en magasin bio) ou de sucre
- 1 cuillère à soupe de purée de noisette
- ½ cuillère à café d’agar-agar en poudre
- 2 cuillères à soupe de noisettes en poudre (facultatif)
Passez au mixeur les pêches avec la purée de noisette et le sirop d’agave.
Dans une casserole, portez à ébullition le lait et l’agar-agar.
Faites bouillir au moins 10 secondes en remuant.
Rajoutez le lait au mélange de poires puis mixez à nouveau pour donner un peu de mousseux.
Répartissez dans des petits bols individuels, mettez au frais le temps de la prise (en général ½ heure).
Juste avant de servir, saupoudrez éventuellement de noisettes en poudre et d’une feuille de menthe.
© Laure Kié
Voici un plat idéal pour
l’été: les nouilles froides - elles sont nourrissantes mais légères et rafraîchissantes!
Ingrédients pour 4 personnes
- 350 g de nouilles soba
- 3 oeufs
- 120 g de tomates cerise
- ½ petit concombre
- 100 g de chair de crabe
- 1 poignée de roquette
- 2 cuillerées à soupe de wakamé en paillettes (en vente en magasins bio)
- 1 cuillerée à soupe de graines de sésame
- 1 cuillerée à café d’huile de tournesol
Pour l’assaisonnement
- 3 cuillerées à soupe de sauce soja
- 4 cuillerées à soupe de ume su (vinaigre de uméboshi, en vente en magasin bio)
- 3 cuillerées à soupe d’huile de sésame grillé
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillerée à café de gingembre râpé
Faites chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive puis versez un peu d’oeuf battu afin de réaliser une fine crêpe. Laissez cuire 1 à 2 minutes. Retournez la crêpe et faites cuire quelques secondes seulement. Retirez la crêpe de la poêle et recommencez l’opération jusqu’à épuisement de l’oeuf.
Superposez les crêpes sur une planche, roulez-les et coupez-les en fines rondelles.
Pelez et coupez le concombre en fins bâtonnets. Coupez les tomates en quartiers.
Faites cuire les nouilles dans une casserole d’eau bouillante selon les indications du paquet
(4 à 5 minutes). Passez-les sous l’eau froide et égouttez-les.
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de l’assaisonnement.
Répartissez les nouilles dans 4 assiettes. Recouvrez de tagliatelles d’oeuf, de concombre, de tomates, de crabe et de roquette. Saupoudrez de wakamé et de sésame. Assaisonnez de sauce.
© Laure Kié
Chaque bol de Conic d'Arita
Porcelain Lab, peut être utilisé séparément, le couvercle en tant qu'assiette, les 3 niveaux de bol L/M/S sont emboitables.
Ingrédients
Préparez la sauce en mixant les herbes, 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre. Coupez le bout des asperges et faites-les cuire pendant 6 à 8 minutes dans une grande casserole d’eau salée. Egouttez en gardant l’eau de cuisson. Faites cuire les petits pois pendant 5 minutes dans la même casserole. Egouttez et plongez les pois mange-tout dans l’eau bouillante. Laissez cuire 3 minutes. Egouttez.
Salez les filets de poisson. Chauffez un filet d’huile dans une poêle et faites cuire les filets de bar côté peau pendant 4 minutes. Retournez-les et faites-les cuire 1 minute.
Servez le poisson avec les légumes et la sauce vierge aux herbes.
© Laure Kié
Si bon et si joli, une recette
par Laure Kié sur
l'assiette Arita Porcelain Lab
Ingrédients pour 12 fondants
- 100 g de farine T60
- 20 g de thé vert matcha
- 50 g de beurre
- 190 g de noisettes en poudre
- 150 g de sucre
- 8 œufs
- 8 g de sel
- 200g de
chocolat noir
Préchauffer le four à 180 °C. Dans un bol, tamiser la farine, le matcha et le sel. Faire fondre le beurre.
Dans un deuxième bol, battre les œufs et le sucre au fouet. Ajouter le beurre fondu, la poudre de noisettes et la farine au matcha. Verser le mélange au matcha dans les moules. Placer 10 pastilles de chocolat dans chaque moule en les enfonçant légèrement pour qu’elles soient recouvertes du mélange au matcha. Cuire au four pendant 5 minutes.
© Laure Kié
Un Cheesecake léger mais gourmand,
aux biscuit sésame noir, crème de brebis, et gelée de framboise.
Ingrédients pour 8-10 personnes
Pour le biscuit :
- 160 g de petit beurre
- 180 g de purée de sésame noir
Pour la crème de brebis :
- 600 g de yaourt de brebis
- 80 g de sucre
- 15 cl de crème liquide
- 3 ½ cuillerées à café d’agar agar
Pour la gelée de framboise :
- 400 g de coulis de framboise (déjà sucré)
- 2 cuillerées à café d’agar-agar
Préchauffez le four à 180 °C. Mixez les petits beurres et la purée de sésame. Etalez dans un moule tapissé d’un papier sulfurisé. Enfournez pendant 15 min.
Préparez la crème : dans un bol, fouettez le yaourt de brebis et le sucre. Dans une casserole, mélangez la crème et l’agar-agar. Faites chauffer en remuant. Dès ébullition, retirez du feu et versez dans le bol de yaourt. Fouettez à nouveau et étalez cette crème sur le biscuit. Laissez refroidir jusqu’à la prise (1 heure au frigo).
Préparez la gelée : versez le coulis dans une casserole, ajoutez l’agar-agar et mélangez énergiquement. Portez le mélange à ébullition. Faites bouillir 30 secondes en fouettant sans cesse. Etalez le coulis sur la crème de brebis. Remettre au frigo au minimum 2 heures (idéalement 1 nuit).
© Laure Kié
President Matsumoto of Arita Seiyo Co., Ltd. wants to inform people throughout the world of the excellence of Arita porcelain, while my desire is to spark a resurgence of the Arita porcelain on which Japan prides itself in Europe. His conviction and my desire inevitably came together, and so over the six months we tried our best on the main stage of Paris, which is the global leader in luxury trends. We began by exhibiting at MAISON & OBJET in September.
Where we encountered people who were mutually drawn in by the appeal of Arita porcelain.
And listened attentively to invaluable opinions while verifying them with our own eyes.
Gained firsthand knowledge of people’s reactions through our exchanges with local people.
At long last we are entering the second stage of this project to make Arita Porcelain Lab a global luxury brand! We are working with a first-rate French luxury brand to develop memorable products
for our sales launch in 2016, which is the 400 year anniversary since the founding of Arita porcelain.
As we continue to go about growing our record of sales, we will focus on gaining media exposure befitting our image as a luxury brand, and we would like to make the world aware of the brand value
of Arita Porcelain Lab.
As such, I would like increase the number of Arita porcelain fans overseas through such activities, and hope to get as many people as possible to visit Arita to see where the porcelain is
actually made.
The skills that have been passed down in unbroken succession and the meticulous hand-craftsmanship of its artisans are a source of pride for Japanese craftsmanship, and therefore they are sure to resonate with visitors from overseas.
Feeling such excitement makes us proud to be Japanese, and we would like to cherish and share this sentiment with
everyone so that it can serve as a driving force in subsequent craftsmanship.
Finally, I would like to take this opportunity to offer my gratitude to everyone who worked on this project.
Laure Kié, auteur culinaire Franco-Japonais
Maki Maruyama, a representative of Jugetsudo’s Paris store
Yoshiaki Shiokawa, owner of the Discover Japan shop
To everyone at the MORE THAN Project, I would like to say thank you very much!
My encounters with colleagues I could share my trials and hardships with and the many realizations and lessons
learned from participating in the MORE THAN Project will serve as a source of support in my life moving forward. Arita porcelain will take flight from this red runway and spread its wings around the world!