Produced by KEN OKUYAMA DESIGN
MAISON & OBJET PARIS
22-26 Janvier 2016 / PARIS NORD VILLEPINTE
Hall 7 SCENES D'INTERIEUR GALLERY - Stand K2
Opening time : 9:30am to 19:00pm, last day only 9:30am to 18:00pm
Répandre l’artisanat d'ARITA et des meilleurs créateurs japonais
Le projet pour les 400 ans de la création de ARITA en janvier 2016, produit par la société
KEN OKUYAMA DESIGN, sera présenté au Salon international Maison & Objet en janvier 2016 à Paris. Après septembre 2014 et septembre 2015, cette 3ème participation au Salon sera rejointe par Beat Takeshi (KITANO Takeshi), Kengo Kuma et Kashiwa Sato.
Ken Kiyoyuki Okuyama
Designer industriel/président de KEN OKUYAMA DESIGN est né en 1959, à Yamagata. Chef designer chez General Motors, Designer automobile chez Porsche, Directeur créatif chez Pininfarina, diplomé de l'école Art Center College of Disign aux Etats-Unis. En 2007, il fonde sa société KEN OKUYAMA DESIGN, et travaille principalement à Yamagata, Tokyo et à Los Angeles, non-seulement en tant que consultant designer, mais aussi pour la fabrication et la vente de ses propres marques de produit intérieur, d’automobile, et de lunettes. Il est aussi professeur-invité à Art Center College of Design aux Etats-Unis, à l’Université d’Art de Tama, à l’Université des Art et Métiers de Kanazawa, et à l’Université technologique de Yamagata.
Beat Takeshi
Né en 1947 à Tokyo. Après avoir quitté sa faculté en cours de route, il rejoint la troupe de Asakusa pour apprendre le métier d’artiste fantaisiste. Après avoir dominé son temps avec son groupe de duo humoriste « Two Beats », il travaille en solo à la télé, à la radio, et dans des films, mais aussi dans les éditions de presse, jusqu’à obtenir un succès national au Japon. Il obtient une renommée internationale en tant que producteur de film, avec le film « HANA-BI » récompensé du Lion d’or du meilleur film de 1997 au festival de Venise, et le film « ZATOICHI » récompensé du Lion d’argent du meilleur film de 2003 au festival de Venise. Il obtient aussi plusieurs récompenses internationales pour ses nombreux films. En tant qu’artiste, il expose à Paris à la Fondation Cartier pour l’art contemporain en 2010, avec son exposition « Gosse de Peintre ». La même année, il est récompensé de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la culture pour ses différentes activités.
Kengo Kuma
Né en 1954, il a été diplômé de l’université d’architecture de Tokyo. Il fonde son cabinet d’architecture Kengo Kuma &Associates en 1990. Il est actuellement professeur à l’université de Tokyo. Il est récompensé du prix d’architecture du Japon en 1997 pour son Noh stage in the forest, du prix Mainichi des Arts en 2010 pour son musée Nezu, et du prix du ministère de la culture sciences et technologie en 2010 pour son Yusuhara Wooden Bridge Museum .
Plus récemment, il est en train de bâtir différents projets dans 16 pays du monde.
Kashiwa Sato Directeur artistique / directeur créatif
Par le biais de l’Agence de publicité Hakuhodo, il ouvre une boutique créative « Samurai ». Ses plus grandes activités concernent : le design du logo du centre national des Arts de Tokyo, la direction créative des marques Uniqlo, Rakuten Group, Seven Eleven Japan, la production totale de « Cup Noodle Museum », de l’école maternelle Fuji...etc. Il est récompensé du prix Mainichi des Arts, du grand prix Tokyo ADC et plusieurs autres. Il est actuellement professeur-invité à l’université de Keio Gijuku, et à l’université des Beaux-arts de Tama. Il a écrit des best-sellers comme Technique de super rangement de Kahiwa Sato, et d’autres.