Cours d'affûtage des couteaux de poche

   Ce cours à distance ou en atelier vous propose de découvrir et pratiquer l’affûtage pour entretenir le tranchant de vos couteaux de quotidien. L’affûtage sur pierre à l'eau est un moyen efficace de remettre en forme le fil de vos couteaux de poche.

   Vous apprendrez les notions de bases sur les pierres à aiguiser, comment les choisir et l'entretenir, ainsi que le geste et les angles d’affûtage adaptés à vos couteaux et tous les conseils d’entretien.

Pocket knife sharpening stone

Tailles 135 x 45 x 15mm adaptés à l'affûtage des couteaux de poche de quotidien et de la grande qualité

40,00 €

  • disponible
  • 3 jours de délai de livraison1

Inscription obligatoire en fonction des places disponibles par tél au 06 23 57 34 78 ou par mail. 

Munissez-vous de votre propre couteau* de cuisine et votre pierre d’affûtage.
*Evitez les couteaux cassés, qui nécessitent un
repérage plus important
Pour les participants aux ateliers, veillez à ce que votre couteau soit bien enveloppé et protégé pour le transport, préférablement dans un étui ou boîte, sinon dans plusieurs couches de papier journal et/ou
torchon


Naniwa et moi avons développé ensemble ces pierres d'affûtage pour les couteaux de poche en 2019 pour répondre aux besoins des enthousiastes des couteaux de poches

Naniwa Abrasive Mfg Co Ltd fabrique des pierres d'affûtage et les outils à tranchant, poudre abrasive etc depuis 1941. Grâce à leur technologie solidement établie, la qualité, la sécurité, la fiabilité et la sensibilité à l’écologie sont en conformité avec la certification ISO9001 et ISO14001.

Initiation aux pierres d'affûtage pour vos couteaux de quotidien

Si vous utilisez vos couteaux tous les jours, l'aiguisage avec la pierre grain #1000 est recommandé 1 fois par semaine, suivi d'une polissage par grain #3000 pour un meilleur tranchant.  Mais après quelques semaines d'absence d'entretien ou si votre couteau est endommagé, vous aurez besoin du grain #400 pour redresser le fil.  Ces 3 pierres d'affûtage par Naniwa vous permet de remplacer ou rajouter la pierre qu'il vous faut pour l'entretien de vos couteaux au quotidien. 

Si vous utilisez un couteau d'acier dur au dessus de HRC 60 qu'on trouve parmi les couteaux japonais, vous aiguisez avec la #1000, puis continuez à affûter progressivement par different grain #3000, #5000, #8000 puis #10000 pour une finition miroir, qui vous permet de trancher les sashimis avec une surface brillant comme les artisans de Sushi au japon. Il nous semble emmerdant de passer sur plusieur différent niveaux de grain, mais on gagne du temps pour des résultats plus efficace.