Sashimi, sushi et les makis

Sushi est le plat le plus populaire, mais demande aussi du savoir-faire.  La préparation du riz à sushi, le choix des ingrédients et les ustensiles, la découpe du poisson, et le tour de main pour faire les makis.  Je vous montrerai tout les astuces pour que vous puissiez réaliser vous même après le cours.

  • Atelier débutant
  • Niveau intermédiaire
  • Niveau avancé

Gyoza & Ramen

Les fast food très populaire au Japon, les plats sont servis de suite mais on se rend pas compte le temps de préparation derrière !  Et c'est plus bon si on les fait soi même ;)

 

  • Pâte à gyoza - vous en trouvez chez Satsuki à Lyon 3e

Okonomiyaki & Yakisoba

La street food japonaise très populaire, facile et rapide à réaliser, grâce aux ingrédients japonais que vous pouvez trouver facilement en France. 

Daifuku est une pâtisserie japonaise à partir d'une pâte de riz gluante, garni traditionnellement de la pâte de haricots rouges.

 

Les apéritifs aux saveurs japonais :

 

- Miso pour les légumes grillés et la viande

- Pâte de sésame pour la salade

- Les sauces à la base de sauce soja :

  • Teriyaki pour le poulet
  • Ponzu ou Yuzupon pour le saumon

 

Inscrivez vous à mes cours de cuisine par ici

LA CUISINE JAPONAISE FACILE POUR RECEVOIR

 Faire de la cuisine japonaise lorsqu'on reçoit est moins difficile qu'il ne parait. Tout peut servir de prétexte à partager un repas, lorsque l'on trouve un thème festif, c'est le moment de recevoir. La prochaine fois que vous invitez, confectionnez donc un repas japonais !

 

La gastronomie française et japonaise  possèdent une forte tradition culinaire, et depuis, je suis passionnée de cuisine. J’ai crée Omotenashi Cuisine en 2013 à l’occasion de Washoku (la cuisine japonaise traditionnelle) qui a été ajouté à l’héritage Culturel Intangible de l’Unesco. La popularité de Washoku augmente dans le monde entier, et je voudrais faire connaître la simplicité de cette cuisine à la maison.   

Le SASHIMI

La préparation et la découpe du sashimi est considérée comme ce qu'il y a de plus difficile. La fraicheur des poissons est bien entendu capitale et varie quotidiennement, selon les arrivages. Il faut donc demander conseil à votre poissonnier en lui expliquant ce que vous souhaitez comme filets à découper.

Les petites entrées

Petites bouchées d'été
Petites bouchées d'été

GOCHISOWAN - les bols délicieux

Velouté de petits pois, île flottante au yuzu
Velouté de petits pois, île flottante au yuzu

NIMONO - les plats mijotés

Nimono
Nimono

YAKIMONO - les grillades et les sautés

Magret de canard à la sauce ponzu
Magret de canard à la sauce ponzu

AGEMONO - les fritures

Tempura
Tempura

MUSHIMONO - les plats à la vapeur

Chawan-mushi au foie gras
Chawan-mushi au foie gras

Riz et nouilles

Chirashi-zushi
Chirashi-zushi

SHIRUMONO - les soupes


Desserts

Coulant matcha-chocolat
Coulant matcha-chocolat