La fabrication des couteaux Sakai, traditionnellement connue pour ses couteaux d’une excellence, repose sur une division du travail, et les techniques d'affûtage constituent le seul domaine de la coutellerie où elles sont reconnues comme une discipline à part entière. Le titre "Dentôkôgeishi 伝統工芸士" décerné aux personnes maîtrisant les techniques et les savoir-faire traditionnels des métiers traditionnels désignés par le ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie au japon.
Chaque couteau est fabriqué en tenant compte des techniques d'affûtage et de trempe, ce qui explique l'exigence des affûteurs envers les forgerons à l'origine de la fabrication, et la création d'un système de compétition interne propre à Sakai.
Maître dentôkôgeishi Kasahara Shigehiro est un affuteur de couteau dans la ville de Sakai, dit qu'un couteau bien aiguisé n'est pas forcément optimal, et même pour un amateur, évaluer le niveau de dureté du tranchant est une compétence difficile.
Cet atelier est gratuit et ouvert à tous ceux qui s'intéressent à l'affutage des couteaux. Réservez vos places, vous recevrez un mail de confirmation. Nous serons heureux de vous rencontrer et échanger en toute convivialité, autour des délicieuses spécialités de Sakai !
Daisho fabricant de la sauce soja artisanale depuis 1800
Nishio Meikouen fabricant du thé depuis 1854
Sen no Rikyu 千利休, la figure emblématique de la cérémonie du thé japonaise, est né en 1522 à Sakai




Écrire commentaire